Sitemap | Chercher | Contacter |
Home






En souvenir de quelqu'un de bien particulier...


Le 28 septembre 1978... 33 jours après que le monde entier se soit réjouit de l'élection inattendue du Cardinal Albino Luciani, patriarche de Venise, comme nouveau pape, la nouvelle encore plus inattendue du décès du pape Jean-Paul I stupéfiant l'opinion publique. L'espoir s’estompait, et la question sur toutes les lèvres était: quel pouvait bien être le projet de Dieu en rappelant si soudainement son serviteur à Lui. "Le pape souriant", comme on l'appelait, n'avait pas eu l'occasion d'écrire des encycliques, de voyager ou de réaliser de grandes transformations structurelles au sein de l’Eglise, mais par contre, il avait donné à l'Eglise un autre visage, une figure plus humaine. Il avait choisi "Humilitas" (humilité) comme devise, il avait refusé de porter la tiare (la triple couronne papale) et dans la conversation n'utilisait pas le pluriel majestatif ("nous"), mais la première personne du singulier ("je"). Il refusait également d'employer la chaise à porteurs, mais se voulait être plus près des gens. C'était comme si Dieu lui-même souriait au monde.

 

En tant que patriarche de Venise il écrivait des lettres fictives à des célébrités. Ces lettres furent publiées sous forme de livre en 1976 et constituent maintenant son "testament spirituel", parce qu'elles révèlent d'une façon vivante et nette sa personnalité et son message.

 

Sur ce site internet nous aimerions vous emmener à Canale d'Agordo, Feltre, Belluno, Vittorio Veneto, Venise, Rome et tous les lieux où Albino Luciani a vécu et travaillé. Mais, surtout vous montrer qui était cet homme, afin que ce règne papal de 33 jours ne se perde pas dans la nuit de l'histoire.

 

Le pape Jean-Paul I survit dans l'espoir de beaucoup de gens qui, à travers "le sourire de Dieu", veulent témoigner de l'amour de Dieu envers les hommes de ce monde.

 

Johan Goossens